Les conseils de nos experts

La méconnaissance des étapes de production, les questions de propriété intellectuelle, la difficulté de trouver la bonne plateforme… Les questions peuvent être nombreuses et constituent souvent des obstacles. Pour vous aider à démarrer votre projet, nos experts ont compilé des outils et des ressources pour vous accompagner dans un projet de webdiffusion.

Pour définir et planifier votre projet...

Pourquoi faire de la webdiffusion?

Avant même de choisir un endroit où diffuser votre œuvre, il importe de déterminer quel(s) objectif(s) vous souhaitez atteindre avec un tel exercice. Cet outil offre une synthèse des bonnes questions à se poser afin de sélectionner le format idéal à vos besoins.
Découvrir la fiche

À qui veut-on s’adresser?

Tenir compte du public à qui l’on souhaite s’adresser est un critère important. Cette fiche propose une courte synthèse des différentes plateformes de réseaux sociaux et les publics qui les utilisent.
Découvrir la fiche

Quelle forme de webdiffusion est la plus appropriée?

Cet outil propose une synthèse des quatres formes de webdiffusion présentées dans la capsule (diffusion en direct, diffusion en direct avec captation(s), la location et l’achat.
Découvrir la fiche

Comment choisir votre plateforme de diffusion en fonction de vos objectifs et de vos publics?

Ce tableau offre une vision détaillée des plateformes de réseaux sociaux et des publics qui les fréquentent. Ces données peuvent vous permettre de choisir votre lieu de webdiffusion en fonction de l'audience ciblée
Découvrir la fiche

Étapes de réalisation d'une webdiffusion

Les étapes de réalisation d’un projet de diffusion en ligne d’une œuvre chorégraphique varient en fonction de différents critères (nature du projet, le type de webdiffusion etc..). Cette fiche présente donc un cas de figure en particulier: celui d’une webdiffusion en direct d’une compagnie ayant un projet chorégraphique en salle porté par un diffuseur.
Découvrir la fiche

Passez à l’action avec la Machinerie qui vous propose deux outils concrets à compléter.

Pour accéder aux outils dans leur intégralité, rendez-vous sur le site de La Machinerie.

Pour promouvoir votre projet...

Quel(s) partenariat(s) établir pour propulser sa webdiffusion?

La promotion d’une webdiffusion est un aspect important à ne pas délaisser afin de faire rayonner sa réalisation sur le web. Cette fiche donne un aperçu des leviers qu’il est possible d’activer pour développer des partenariats de visibilité.
Découvrir la fiche

Quelles retombées espérées d'une webdiffusion?

Investir dans un projet de webdiffusion apporte des retombées positives pour son organisme ou sa carrière. Découvrez dans cette courte fiche les opportunités qu’offrent la webdiffusion.
Découvrir la fiche

Quelques repères juridiques...

Éléments à considérer dans une licence ou cession de droit d’auteur

Afin de veiller à la protection des droits d’auteur, il est recommandé de rédiger des ententes . Cette fiche rédigée par William Audet, avocat spécialisé en droit d’auteur et en médias numériques, offre un tour d’horizon de quelques éléments à considérer dans une entente afin de protéger ses droits d’auteur.
Découvrir la fiche

Notions clés sur le droit d’auteur

Cette ressource propose de revoir les bases de la propriété intellectuelle et de certaines spécificités liées à la diffusion sur des plateformes en ligne.
Découvrir la fiche
La Machinerie propose 5 outils pour vous accompagner dans le processus d’idéation de vos projets de webdiffusion:

Pour accéder aux outils dans leur intégralité, rendez-vous sur le site de La Machinerie.

Fiche “Pourquoi faire de la webdiffusion?”

Avant même de choisir un endroit où diffuser votre œuvre, il importe de déterminer quel(s) objectif(s) vous souhaitez atteindre avec un tel exercice. Cet outil offre une synthèse des bonnes questions à se poser afin de sélectionner le format idéal à vos besoins.

Fiche “À qui veut-on s’adresser?

Tenir compte du public à qui l’on souhaite s’adresser est un critère important. Cette fiche propose une courte synthèse des différentes plateformes de réseaux sociaux et les publics qui les utilisent.

Fiche “Quelle forme de webdiffusion est la plus appropriée?”

Cet outil propose une synthèse des quatres formes de webdiffusion présentées dans la capsule (diffusion en direct, diffusion en direct avec captation(s), la location et l’achat.

Comment choisir votre plateforme de diffusion en fonction de vos objectifs et de vos publics?

Ce tableau offre une vision détaillée des plateformes de réseaux sociaux et des publics qui les fréquentent. Ces données peuvent vous permettre de choisir votre lieu de webdiffusion en fonction de l’audience ciblée

Quel(s) partenariat(s) établir pour propulser sa webdiffusion?

La promotion d’une webdiffusion est un aspect important à ne pas délaisser afin de faire rayonner sa réalisation sur le web. Cette fiche donne un aperçu des leviers qu’il est possible d’activer pour développer des partenariats de visibilité.

Quelles retombées espérées d’une webdiffusion?

Investir dans un projet de webdiffusion apporte des retombées positives pour son organisme ou sa carrière. Découvrez dans cette courte fiche les opportunités qu’offrent la webdiffusion.

Fiche schématique : Réaliser la version audiovisuelle d’une création chorégraphique pour une webdiffusion

Ce schéma décrit les étapes d’un projet de captation vidéo. Il a pour objectif de vous permettre de comprendre les étapes et l’écosystème entourant un projet de ce type.

Fiche : Étapes de réalisation d’une webdiffusion.pdf

Les étapes de réalisation d’un projet de diffusion en ligne d’une œuvre chorégraphique varient en fonction de différents critères tels que la nature du projet, le type de webdiffusion choisie ou encore l’implication ou non d’un diffuseur. Cette fiche se concentre donc sur un cas de figure en particulier et décrit les étapes de réalisation d’une webdiffusion en direct d’une compagnie ayant un projet chorégraphique en salle porté par un diffuseur et sans préoccupation du différé. Cette fiche n’a donc pas la prétention de donner un guide méthodologique homogène et applicable à l’ensemble des cas de figure.

Éléments à considérer dans une licence ou cession de droit d’auteur

Afin de veiller à la protection des droits d’auteur, il est recommandé de rédiger des ententes . Cette fiche rédigée par William Audet, avocat spécialisé en droit d’auteur et en médias numériques, offre un tour d’horizon de quelques éléments à considérer dans une entente afin de protéger ses droits d’auteur.

Notions clés sur le droit d’auteur

Cette ressource propose de revoir les bases de la propriété intellectuelle et de certaines spécificités liées à la diffusion sur des plateformes en ligne