À propos

Destinée à l’ensemble des acteurs du milieu de la danse, cette websérie se veut avant tout une ressource accessible et riche en partage d’expériences et de conseils. Ces conversations entre les chorégraphes et les expert.e.s offrent un format d’apprentissage décontracté et convivial. Des conseils d’experts, proposés en complément des vidéos, sont offerts sous la forme de fiches-conseils. Rédigées par nos partenaires de contenu et experts, ces fiches vous proposent un rappel des bonnes questions à se poser avant de se lancer dans un projet, ou encore d’approfondir certaines notions évoquées dans les capsules.  

Mot du Regroupement québécois de la danse

Le RQD appuie et encourage fortement le retour en salle des danseurs, de leurs créations et des publics. Pour autant, à travers ce projet, le RQD souhaite également permettre aux acteurs du milieu de la danse de se saisir des opportunités qu’offre le numérique. Cette websérie est une invitation à considérer la diffusion sur le web comme une opportunité de rayonnement complémentaire pour les artistes. À travers ce projet, le RQD souhaite favoriser la compréhension et l’acquisition de connaissances et participer à la vulgarisation de concepts théoriques entourant les milieux audiovisuels et numériques. Le RQD a pour ambition de contribuer à ce que l’ensemble du milieu partage et utilise un vocabulaire commun en matière de diffusion de spectacle de danse en ligne.

Un besoin émanant du milieu

Durant la pandémie, artistes, chorégraphes et diffuseurs ont su faire preuve d’adaptation et de réactivité afin de maintenir le lien avec leurs publics. Certaines compagnies se sont tournées vers le streaming. Toutefois, compte tenu des nombreux défis à la fois techniques, logistiques et légaux, ces initiatives sont restées peu nombreuses en danse. Ces défis ont d’ailleurs été clairement soulignés lors des tables de concertation menées par le RQD du printemps 2020 à l’hiver 2021 auprès de plusieurs acteurs du milieu de la danse. Outiller le milieu de la danse pour développer la webdiffusion a donc fait partie des principales recommandations émises lors de ces concertations. Ce projet de websérie répond donc à la volonté de développer les connaissances des professionnels de la danse en lien avec la webdiffusion, de partager expertises et expériences afin de faciliter la webdiffusion des œuvres chorégraphiques.

Mot de Stéphanie
Fromentin et Emmalie Ruest

Le format vidéo est une forme artistique qui intéresse Dans son salon depuis ses débuts, donc il allait de soi que nous étions emballées d’en parler avec tous ces experts. Ce tournage a été un moment opportun pour interroger le milieu et voir les possibilités qui s’offraient à nous autour des enjeux de la pièce It’s Fine.

« Nous espérons que ces capsules serviront d’étincelles pour quiconque intéressé à développer des projets autour de la webdiffusion, la médiatisation de la danse sur le web, ou de rendre la danse plus accessible tout simplement. »

Dansement vôtres,
Emmalie & Stéphanie

Collaboration spéciale avec

SIT Scènes Interactives Technologiques

Collaboration spéciale avec SIT

Scènes Interactives Technologiques

L’idéation de cette websérie a été rendue possible grâce à la collaboration inédite de Scènes Interactive Technologique (Studio SIT). Tout au long de la scénarisation et de la réalisation de la websérie, les cofondateurs de SIT ont apporté leur expertise et leur soutien, tant dans la structuration, l’écriture que dans la collecte des contenus ayant servi à la scénarisation des capsules vidéos ainsi qu’à la rédaction des ressources écrites. On doit notamment souligner leur importante contribution à la rédaction d’un lexique définissant les termes techniques propres à la production de webdiffusions.

«  Accompagner le RQD dans l’élaboration des contenus de cette websérie nous paraissait essentiel et nous a procuré une grande joie, puisque nos deux organismes ont pour mission commune de contribuer au développement des compétences du milieu chorégraphique québécois »

Scènes Interactives Technologiques

« La webdiffusion, comme les formes de téléperformance, sont des modèles de diffusion numérique en devenir qui pourraient avoir des impacts écologiques et socioéconomiques majeurs. Non seulement ces formes offrent plus de liberté aux créateur.rice.s qui n’auraient pas toujours de diffuseurs (spécialisés) pour présenter leurs œuvres devant public, mais aussi elles permettent de rassembler les œuvres et les publics éloignés des métropoles culturelles. »

Scènes Interactives Technologiques

Remerciements aux partenaires

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le RQD remercie chaleureusement ses partenaires pour leurs précieuses contributions

Autres remerciements

Remerciements aux chorégraphes-interprètes

Emmalie Ruest et Stéphanie Fromentin

Remerciements aux experts et intervenants (par ordre d’apparition)

Armando Menicacci
Claire Paillon
Mickaël Spinnhirny
Eric Valley
Karenne Gravel
Nicolas Berzi
Stéphane Labbé
Axelle Munezero
Marijoe Foucher
John Blouin
Fred Baune
Guillermo Escobar a.k.a Black fly
William Audet

Remerciements à l’École supérieure de ballet du Québec de nous
avoir accueilli dans ses locaux pour le tournage

Crédits

Produit par

Le Regroupement québécois de la danse
Aurélie Lauret
Nadine Medawar

Réalisation

Félix Charest

Production

La Guérilla

Direction de production

Francis Bourque

Direction photo

François Herquel

Montage

Zachary Abid

Caméramans

Romain Rabasa et Xavier Bossé

Prise de son

Jean-François Caissy

Recherche d’intervenants et de contenus

Aurélie Lauret
Nadine Medawar
SIT Studio

Scénarisation

Aurélie Lauret
Nadine Medawar
SIT Studio

Design et Web

Agence Webventure

Rédaction des ressources

Armando Menicacci & Nicolas Berzi (SIT STUDIO)
William Audet (Bereskin & Parr LLP)
Eric LeBlanc (Agence Mickaël Spinnhirny)