Épisode 2 - Les différents types de webdiffusion

Quel format de webdiffusion choisir? Est-il préférable de capter et de diffuser en direct ou en différé? Emmalie et Stéphanie poursuivent alors la discussion avec les experts Armando Menicacci et Mickaël Spinnhirny afin de répondre à ces premières questions. Dans cet épisode, les experts différencient les formats de webdiffusion et présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Au fil de la discussion, Emmalie et Stéphanie recueillent de précieux conseils qui les amènent progressivement à préciser leur projet…
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Pourquoi faire de la webdiffusion?

Avant même de choisir un endroit où diffuser votre œuvre, il importe de déterminer quel(s) objectif(s) vous souhaitez atteindre avec un tel exercice. Cet outil offre une synthèse des bonnes questions à se poser afin de sélectionner le format idéal à vos besoins.
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À qui veut-on s’adresser?

Tenir compte du public à qui l’on souhaite s’adresser est un critère important. Cette fiche propose une courte synthèse des différentes plateformes de réseaux sociaux et les publics qui les utilisent.
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Quelle forme de webdiffusion est la plus appropriée?

Cet outil propose une synthèse des quatres formes de webdiffusion présentées dans la capsule (diffusion en direct, diffusion en direct avec captation(s), la location et l’achat.
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Pourquoi faire de la webdiffusion?

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À qui veut-on s’adresser?

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Pré-requis en webdiffusion

Cet outil vous guide pas à pas dans la définition de vos objectifs et la sélection de la formule la plus adéquate à votre projet. Pour accéder à l’outil dans son intégralité, rendez-vous sur le site de La Machinerie.
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Fiche “Pourquoi faire de la webdiffusion?”

Avant même de choisir un endroit où diffuser votre œuvre, il importe de déterminer quel(s) objectif(s) vous souhaitez atteindre avec un tel exercice. Cet outil offre une synthèse des bonnes questions à se poser afin de sélectionner le format idéal à vos besoins.

Fiche “À qui veut-on s’adresser?

Tenir compte du public à qui l’on souhaite s’adresser est un critère important. Cette fiche propose une courte synthèse des différentes plateformes de réseaux sociaux et les publics qui les utilisent.

Fiche “Quelle forme de webdiffusion est la plus appropriée?”

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La captation d’une création scénique est son enregistrement avec en général une ou plusieurs caméras. Contrairement à la vidéodanse ou à la cinédanse -œuvre audiovisuelle à tendance cinématographique pensée pour la caméra- la captation est un enregistrement qui s’adapte à l’œuvre scénique, qui en constitue son archive et cherche à transposer en son et images l’expérience du public assis dans les gradins. La captation peut être faite avec ou sans public. 

Aussi appelé en anglais Webcast, le terme webdiffusion se réfère littéralement à toute diffusion sur le web de contenu audio-vidéo. Il existe deux méthodes de webdiffusion, soit en flux continu, communément appelé streaming, soit en téléchargement, communément appelé downloadLa webdiffusion en flux continu se décline encore en deux autres procédés: le direct (webdiffusion en direct ou live stream en anglais) et le différé (webdiffusion en différé qui s’inspire de tout principe de rediffusion d’une œuvre enregistrée).

Technique de webdiffusion qui permet d’envoyer le flux audio, vidéo ou audiovisuel en temps réel sur plusieurs plateformes comme par exemple, Facebook et Youtube, Twitch, Twitter et Linkedin au même moment.  L’avantage du multicast est à la fois communicationnel et technique. D’un point de vue communicationnel, le multicast a l’avantage de pouvoir rejoindre plus de personnes, surtout si elles n’ont pas de compte sur l’une ou plusieurs de ces plateformes. D’un point de vue technique, le multicast permet la répartition des utilisateurs sur plusieurs sites, ce qui permet d’éviter de créer des problèmes de lecture causés par un trop grand nombre de personnes lisant le même flux en même temps sur une seule plateforme. 

Prochains épisodes

Les plateformes de
diffusion en ligne

Qui fait quoi ? Les rôles
de chacun

Survol des grandes étapes
du projet