Épisode 5 - Survol des grandes étapes du projet

De la captation vidéo à la diffusion en ligne en passant par la réalisation, cet épisode survole les grandes étapes d’un projet de webdiffusion. Comment intégrer la réalisation d’une webdiffusion dans un projet de création chorégraphique sur scène? Doit-on envisager ce nouveau format en amont?
Play Video

Partagez le sur vos réseaux sociaux

Suivez-Nous

Étapes de réalisation d’une webdiffusion

Les étapes de réalisation d’un projet de diffusion en ligne d’une œuvre chorégraphique varient en fonction de différents critères (nature du projet, le type de webdiffusion etc..). Cette fiche présente donc un cas de figure en particulier: celui d’une webdiffusion en direct d’une compagnie ayant un projet chorégraphique en salle porté par un diffuseur.
Découvrir la fiche

Cahier des charges pour préparer son projet de webdiffusion

Cet outil vous guide pas à pas dans la planification de votre projet de webdiffusion. Pour accéder à l’outil dans son intégralité, rendez-vous sur le site de La Machinerie.
Découvrir la fiche

Ensemble des actions techniques et artistiques qui suivent le tournage et qui sont nécessaires à sa finalisation. La webdiffusion en direct ne nécessite pas de travail de postproduction, puisque ce qui est capté est immédiatement lu par les spectateurs.trices. Or, les studios modernes offrant la webdiffusion peuvent en même temps offrir aux compagnies l’enregistrement isolé de chaque caméra séparée en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) en plus de l’enregistrement qui a été aiguillé par le réalisateur.trice de la webdiffusion. En parallèle, ces studios peuvent, si leurs caméras le permettent, d’enregistrer en plus haute résolution (4K, 6K, 8K ou plus) et en basse compression, donc en qualité maximale ce qui a été capté par chaque caméra. Ces enregistrements captés en direct permettent du travail de postproduction fine afin de refaire, éventuellement, un autre montage et étalonnage en plus haute définition pour des finalités d’archivage ou simplement pour une diffusion ultérieure sur des plateformes de webdiffusion en différé dans des festivals de vidéodanse, ou encore à la télévision.

Prochains épisodes

L’expérience d’Axelle

Filmer la danse, filmer le mouvement

Les besoins techniques d’une captation vidéo et de sa mise en ligne sur le web