Épisode 4 - Qui fait quoi ? Les rôles de chacun

Emmalie et Stéphanie sont plutôt familières avec les différents aspects techniques entourant une diffusion en salle et les relations de travail qui en découlent avec un diffuseur. Cependant, il n’en est pas de même pour la diffusion en ligne. Dans cet épisode, Nicolas Berzi et Stéphane Labbé décortiquent les rôles de chacune des personnes qui interviennent dans le cadre de ce type de projet. De quelle façon le rôle du diffuseur s’est-il adapté à ce contexte de diffusion en ligne? Quelles sont les discussions à avoir avec lui?

Play Video

Partagez le sur vos réseaux sociaux

Suivez-Nous

L’aiguillage en télévision, webdiffusion ou captation multicaméra consiste à diriger les différentes sources audiovisuelles actives dans chaque production (images et sons provenant de différentes caméras, dispositifs de diffusion d’images enregistrées et de sources audio) vers le programme webdiffusé. Dans les petites productions, la personne qui aiguille est aussi responsable de la réalisation. Lors de productions plus importantes, l’aiguilleur.euse est couplé.e avec un.e réalisateur.trice qui n’opère pas physiquement le mélangeur sélecteur. Dans ce cas, le.a réalisateur.trice ne fait que regarder les écrans avec les différentes images et communique à l’aiguilleur.euse quelle source mettre au programme et à quel moment.

Dans toute webdiffusion en direct, l’assistant.e web est la personne qui assiste exclusivement à la webdiffusion et contrôle sa qualité communiquant avec la régie de webdiffusion ou avec la plateforme de webdiffusion pour signaler s’il y a un problème dans la réception de l’image ou du son afin que le problème éventuel soit corrigé rapidement par l’instance concernée. Ce contrôle de qualité à distance est nécessaire car, dans toute webdiffusion en direct, il y a un temps de latence qui va de quelques secondes à une minute entre l’envoi dans le web du flux audiovisuel et la réception chez les spectateurs.rices. Ce délai empêche le.la réalisateur.trice ou l’aiguilleur.se de pouvoir contrôler la qualité de la webdiffusion, pris comme ils.elles sont dans les tâches qui sont les leurs et qui demandent toute leur attention.

La coordination de production assure l’enchaînement des actions logistiques, techniques et humaines d’une production. Il s’agit d’un poste essentiel en production scénique et/ou vidéo pour que la production se déroule sans embûche. La coordination supervise les horaires, les échéanciers, arrime les communications, suit parfois même le budget et la signature des différents contrats. La coordination se positionne donc entre la direction de production, la direction artistique et la direction administrative afin d’assurer le bon déroulement d’un projet.

Personne responsable de l’aspect photographique, visuel de l’image enregistrée. Aussi appelé DOP ou Dir-Phot, le.a DOP décide avec le réalisateur.trice, dans le cinéma, des mouvements de la caméra et parfois des acteurs. En conséquence, dans le cas d’une vidéodanse ou cinédanse, la relation entre DOP, réalisateur.trice et chorégraphe demande une concertation encore plus approfondie quant aux relations entre mouvement des caméras et ceux des interprètes.

La maison de production, aussi appelée boîte ou studio de production, est un organisme professionnel et souvent incorporé qui réunit des expertises techniques, artistiques et de production. La maison de production prend généralement en charge l’organisation et la planification des tournages, fournit des ressources humaines et/ou matérielles, et s’assure du bon déroulement d’une production audiovisuelle. Originairement œuvrant dans le milieu cinématographique, télévisuel ou publicitaire, les maisons de production interagissent de plus en plus avec les compagnies de création scénique sous forme de prestateurs de service en matière de captation, webdiffusion, vidéodanse, etc.

Aussi appelé en anglais Video switcher, le mélangeur sélecteur vidéo est un dispositif matériel sur lequel se branchent plusieurs caméras et dispositifs de visualisation d’images enregistrées ainsi que des microphones et des dispositifs d’écoute de sons enregistrés. Le mélangeur sélecteur (aussi table de mixage audio vidéo), permet, d’une part, de voir et d’écouter les images et le son de tous les dispositifs qui lui sont connectés. Ensuite, il permet à un.e réalisateur.trice ou à un.e aiguilleur.euse de choisir (aiguiller) l’image et les sons envoyés vers une ou plusieur sorties pour son enregistrement ou sa webdiffusion.

Comme le cinéaste, le vidéaste est toute personne exerçant une fonction créative et technique dans le domaine de la vidéo. Dans l’usage courant, il s’agit d’une personne pouvant tourner des images, ayant une bonne connaissance générale de tous les postes d’une production vidéo comme le montage, l’étalonnage, et la prise de son. Contrairement au réalisateur.trice pur, qui se sert de DOP pour la prise de vue, de preneurs de son pour l’enregistrement audio, etc., le.la vidéaste est souvent une personne qui mélange créativité et technicités multiples. Fréquemment, les plus petites productions font appel à des vidéastes alors qu’avec des budgets plus conséquents on fait plutôt appel à des équipes ayant des membres plus spécialisées dans leurs domaines respectifs.

Le terme producteur est ambivalent et ne s’applique pas de la même façon en arts vivants, en arts numériques, en cinéma, en télévision ou en musique. Le.a producteur.trice (au contenu, délégué, directeur de production) se charge parfois du contenu audiovisuel, de la diffusion ou encore du financement d’un projet. Les tâches de la production sont donc parfois équivalentes à ce qu’on appelle un.e directeur.trice de production quand il.elle se charge des contrats, échéanciers, budgets, etc. Parfois encore le.a producteur.trice sera plus proche d’une structure de diffusion et se chargera du rayonnement de l’œuvre. Le.a producteur.trice fait donc référence à une expertise à la fois organisationnelle et artistique, supportant, conseillant et encadrant le travail artistique qu’il.elle va faire rayonner grâce à différentes actions. En arts vivants, on parle soit de compagnie de création (qui se charge d’une grande partie de la production) ou encore de diffuseur (chargé d’une programmation d’un théâtre). Avec les collaborations de plus en plus fréquentes entre arts vivants, arts numériques et production audiovisuelle, le statut de producteur ne cesse d’évoluer et de prendre des fonctions différentes.

Personne ayant les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger l’ensemble d’un projet audiovisuel pour la vidéo, le cinéma, la télévision, la radio ou encore l’enregistrement musical. Il.elle est responsable du produit final et dialogue qu’il réalise en dialoguant et suivant le travail de tous les membres de l’équipe de réalisation. En général, le.a réalisateur.rice signe l’œuvre audiovisuelle. Dans le cas de la webdiffusion d’une œuvre scénique, il est possible d’opérer en co-réalisation entre un réalisateur.rice et le.la chorégraphe ou le.la directeur.rice du projet.

Prochains épisodes

Survol des grandes étapes
du projet

L’expérience d’Axelle

Filmer la danse, filmer le mouvement